Le master 2 droit des collectivités territoriales de l’IED-EDS vise à spécialiser les étudiantes et étudiants aux métiers liés aux politiques publiques locales et à l’administration locale. Ses nombreuses matières offrent une vision globale mais pointue des compétences des collectivités et des enjeux auxquels elles sont confrontées : commande publique, comptabilité et gestion financière locale, fiscalité locale, actions et politiques sociales des collectivités, contentieux électoraux, droit de la fonction publique territoriale, urbanisme…
La formation doit permettre à ses étudiantes et étudiants de prétendre à l’exercice de professions très variées : juriste au sein de collectivités ou de l’administration centrale – le master préparant aux concours administratifs -, juriste au sein d’entreprises, de cabinets de conseils ou de cabinets d’avocats.
Le master 2 laisse le choix aux étudiant.e.s de réaliser un mémoire, pour celles et ceux qui se destineraient à la recherche, ou d’effectuer un stage pour les autres qui souhaiteraient se professionnaliser.
La formation a la spécificité de proposer des enseignements en présentiel et à distance afin de permettre aux étudiant.es qui travaillent de suivre la formation selon des modalités plus souples (cours fondamentaux sous la forme de supports audios de 8 heures) et des horaires aménagés spécifiquement (séminaires le soir ou le samedi). Par ailleurs, le master 2 fait intervenir des professionnel.les et des universitaires afin que les connaissances des étudiant.e.s soient les plus précises possibles et correspondent aux attentes des acteurs du terrain.
Responsable pédagogique : Laetitia Janicot, Professeure des Universités ; Laetitia.Janicot@univ-paris1.fr
Gestionnaire de scolarité : Isabelle Sénéchal; ied.master2droitpublic@univ-paris1.fr
Plus d’informations : https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-droit-public-KBUMYO93/master-parcours-droit-des-collectivites-territoriales-eds-ied-L3A3FKK2.html