Archive pour Master

Le Master 2 Droit des collectivités territoriales de l’Institut d’Études à Distance de l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le master 2 droit des collectivités territoriales de l’IED-EDS vise à spécialiser les étudiantes et étudiants aux métiers liés aux politiques publiques locales et à l’administration locale. Ses nombreuses matières offrent une vision globale mais pointue des compétences des collectivités et des enjeux auxquels elles sont confrontées : commande publique, comptabilité et gestion financière locale, fiscalité locale, actions et politiques sociales des collectivités, contentieux électoraux, droit de la fonction publique territoriale, urbanisme…

La formation doit permettre à ses étudiantes et étudiants de prétendre à l’exercice de professions très variées : juriste au sein de collectivités ou de l’administration centrale – le master préparant aux concours administratifs -, juriste au sein d’entreprises, de cabinets de conseils ou de cabinets d’avocats.

Le master 2 laisse le choix aux étudiant.e.s de réaliser un mémoire, pour celles et ceux qui se destineraient à la recherche, ou d’effectuer un stage pour les autres qui souhaiteraient se professionnaliser.

La formation a la spécificité de proposer des enseignements en présentiel et à distance afin de permettre aux étudiant.es qui travaillent de suivre la formation selon des modalités plus souples (cours fondamentaux sous la forme de supports audios de 8 heures) et des horaires aménagés spécifiquement (séminaires le soir ou le samedi). Par ailleurs, le master 2 fait intervenir des professionnel.les et des universitaires afin que les connaissances des étudiant.e.s soient les plus précises possibles et correspondent aux attentes des acteurs du terrain.

Responsable pédagogique : Laetitia Janicot, Professeure des Universités ;  Laetitia.Janicot@univ-paris1.fr

Gestionnaire de scolarité : Isabelle Sénéchal; ied.master2droitpublic@univ-paris1.fr

Plus d’informations : https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-droit-public-KBUMYO93/master-parcours-droit-des-collectivites-territoriales-eds-ied-L3A3FKK2.html

Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims

Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims, est articulé autour de quatre semestre, en M1 et en M2.

En Master 1, le parcours est mutualisé avec les autres parcours de la mention droit public (droit public des affaires, carrières publiques), avec des choix de matières, en TD notamment, qui permettent de préparer la spécialisation en droit des collectivités territoriales (Droit de la décentralisation, droit de la fonction publique, droit des services publics, droit de l’environnement, notamment). Un stage de 3 semaines est possible.

La deuxième année de master, à caractère professionnalisant et pouvant également préparer à la recherche, vise à former des spécialistes du droit des collectivités territoriales et des politiques publiques locales, à la fois généralistes et dans le domaine culturel, avec des matières qui lui sont dédiées. Elle fait intervenir des universitaires et des professionnels, issus du secteur public et du secteur privé qui agit en lien avec les acteurs locaux. La formation repose sur des séminaires, des cours d’approfondissement et des ateliers pratiques. Elle comprend un stage obligatoire de trois mois et la rédaction d’un mémoire. La deuxième année est également ouverte à l’apprentissage. 

Débouchés : Concours de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale (préparation à l’INET, accès aux IRA, attachés territoriaux, attachés de conservation du patrimoine etc.) ; ingénierie territoriale, recrutements sur titre dans le secteur public et le secteur privé.

Responsable : Olivier Dupéron, Professeur de droit public : olivier.duperon@univ-reims.fr

Scolarité : Elodie Salomez : elodie.salomez@univ-reims.fr ou m2dct@univ-reims.fr.

Lire la suite

Grenoble – Double Master Management des collectivités territoriales / Droit des collectivités territoriales

Le double Master Management des collectivités territoriales / Droit des collectivités territoriales sera proposé à compter de la rentrée université 2019 par la Faculté de droit Grenoble et Sciences Po Grenoble.

Cette formation se caractérise par une forte spécialisation, transversalité, formation sélective d’excellence, insertion et immersion professionnelle, pédagogies innovantes, stages en cours d’année, préparations aux concours administratifs, réseaux alumni.

Pour en savoir plus, lire la plaquette de présentation : Nouveau double diplôme_mai2019

La Rochelle – Master Droit et Action Publique Territoriale et Environnementale

L’objectif du diplôme de Master Droit et Action Publique Territoriale et Environnementale est de former des juristes spécialisés en droit des collectivités territoriales, en droit de l’aménagement et du littoral. Ces juristes seront susceptibles de travailler dans le secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales) ou privé (bureaux d’études, cabinets d’avocats, associations).

En Master 2, les enseignements préparent directement à la vie professionnelle et sont orientés vers l’approfondissement du droit des collectivités territoriales, du droit de l’environnement, de l’urbanisme ou encore du droit des marchés publics. Les étudiants devront également acquérir des compétences non disciplinaires (politiques publiques territoriales, management public, SIG pour juristes).

Un stage d’au moins quatre mois est exigé au second semestre. Une poursuite d’études en thèse de doctorat est également possible.

Responsables du Master :
Responsables du Master : François Goliard et Laurent Bordereaux
Responsable administratif : Virginie Chassaing

Contact : master.action-territoriale@univ-lr.fr

Informations :
https://formations.univ-larochelle.fr/master-droit-public-action-territoriale

 

 

Angers – Master 2 Pro Droit des interventions publiques

Cette deuxième année de spécialité de master professionnel se compose d’enseignements à la fois théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur.

La volonté a été de s’adapter aux épreuves des concours administratifs (notamment attaché territorial et IRA) et aux exigences et à l’actualité de l’action publique.

Le tronc commun constitue un prolongement et un approfondissement du M1. Les compétences des différents échelons de collectivités territoriales seront étudiées ainsi que la question de la réforme de l’Etat et des collectivités territoriales. Des séminaires d’actualité permettront de rester en lien direct avec les problématiques qui préoccupent l’Etat et les collectivités territoriales. Une formation aux techniques de réussite des concours de catégorie A est dispensée en parallèle avec l’enseignement d’une langue étrangère.

Le stage permet de confronter la théorie à des situations pratiques au sein de l’Etat, collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’organismes privés. Le mémoire aide à la maîtrise des outils bibliographiques et du raisonnement juridique autour d’un questionnement spécifique.

Responsables:
Mme Martine Long, Maître de conférences en droit public -HDR-
martine.long@univ-angers.fr

Information: Secrétariat des M2 et des formations spécifiques
Mayoury.Baccam@univ-angers.fr
13 allée François Mitterrand – BP 13633 – 49036 Angers Cedex 01

Plaquette: m2-professionnel-angers-droit-interventions-publiques

Pau Pays de l’Adour – Master Administrations Territoriale, Sanitaire et Sociale

Le master Mention Droit Public  Parcours « Cadre Territorial » est une formation à finalité professionnelle destinée à conférer aux étudiants un socle de connaissances et de compétences nécessaires pour occuper divers postes d’encadrement dans les collectivités territoriales ou les établissements de coopération.

Responsables : Monsieur Jean GOURDOU, Professeur de droit public à l’UPPA
Madame Maylis DOUENCE, Maître de Conférences en Droit public.

Informations : http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/droit-public/collectivites-territoriales
Plaquette : http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/digitalAssets/137/137746_M-droit-cadre-territorial-web.pdf

Toulouse 1 Capitole, M2 « Collectivités territoriales »

Le Master 2  spécialité « Collectivités Territoriales » (M2CT) dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine du droit et de la gestion des collectivités territoriales. Il donne en outre la priorité au droit financier et  à la gestion financière des collectivités territoriales.

 

Atouts : les étudiants acquièrent de solides connaissances théoriques et opérationnelles dans le droit et la gestion publique locale, permettant aux diplômés d’envisager une large gamme de métiers (juridiques, finances,  commande publique, urbanisme, aménagement,  interventions économiques, ressources humaines…) dans le secteur public local. Il est  la seule formation universitaire à permettre aux étudiants d’acquérir  des connaissances ciblées en  matière d’ingénierie financière (droit des finances locales, comptabilité publique locale, analyse financière, politique budgétaire, gestion de la dette). Cette double dimension juridique et financière constitue un  réel atout pour prétendre à des fonctions d’encadrement dans le champ local,  nécessitant  de solides compétences transverses et spécialisées.

Lire la suite

Nancy – M2 « Droit et gouvernance des collectivités territoriales »

Le Master 2 Droit et Gouvernance des Collectivités Territoriales est une formation alliant apports théoriques et pratique professionnelle; méthodes pédagogiques interactives, stages pratiques en collectivité territoriale ou EPCI, en étroite liaison avec les divers acteurs de la vie professionnelle. Cette formation repose sur une association entre enseignants universitaires et intervenants professionnels pour à la fois s’imprégner des méthodes et de la culture des collectivités territoriales et approfondir la pratique territoriale.

Responsable du diplôme
Christophe Fardet, Professeur de droit public

Lire la suite

Cergy-Pontoise – M2 « Droit des collectivités territoriales et politiques publiques »

Orienté vers l’administration territoriale, le master a pour objectif de former des juristes spécialisés dans les questions relatives aux politiques publiques.

responsables de la formation
. Nelly Ferreira, Maitre de conférences,
. Laetitia Janicot, Professeur

Lire la suite

Bretagne-Sud – M2 « Juriste conseil des collectivités territoriales »

La spécialité « Juriste conseil des collectivités territoriales » vise à répondre aux besoins en conseils juridiques des collectivités territoriales. Elle permet l’acquisition, par les étudiants, des outils du contentieux nécessaires à l’appréhension des risques pour les collectivités territoriales, pour les agents territoriaux et pour les élus locaux.

Responsables du diplôme
. Vincent Boyer, Maître de conférences en droit public
. Laurence Molinero, Maîtres de conférences en droit public

Lire la suite