Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims

Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims, est articulé autour de quatre semestre, en M1 et en M2.

En Master 1, le parcours est mutualisé avec les autres parcours de la mention droit public (droit public des affaires, carrières publiques), avec des choix de matières, en TD notamment, qui permettent de préparer la spécialisation en droit des collectivités territoriales (Droit de la décentralisation, droit de la fonction publique, droit des services publics, droit de l’environnement, notamment). Un stage de 3 semaines est possible.

La deuxième année de master, à caractère professionnalisant et pouvant également préparer à la recherche, vise à former des spécialistes du droit des collectivités territoriales et des politiques publiques locales, à la fois généralistes et dans le domaine culturel, avec des matières qui lui sont dédiées. Elle fait intervenir des universitaires et des professionnels, issus du secteur public et du secteur privé qui agit en lien avec les acteurs locaux. La formation repose sur des séminaires, des cours d’approfondissement et des ateliers pratiques. Elle comprend un stage obligatoire de trois mois et la rédaction d’un mémoire. La deuxième année est également ouverte à l’apprentissage. 

Débouchés : Concours de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale (préparation à l’INET, accès aux IRA, attachés territoriaux, attachés de conservation du patrimoine etc.) ; ingénierie territoriale, recrutements sur titre dans le secteur public et le secteur privé.

Responsable : Olivier Dupéron, Professeur de droit public : olivier.duperon@univ-reims.fr

Scolarité : Elodie Salomez : elodie.salomez@univ-reims.fr ou m2dct@univ-reims.fr.

Pour consulter la plaquette du diplôme :

Les commentaires sont fermés.