Les 9 et 10 octobre derniers ont eu lieu, à l’Université de Perpignan, les journées d’études annuelles de l’AFDCL, consacrées à la préférence locale. Ces dernières étaient organisées cette année par Mathieu Doat, Professeur à l’UPVD, et Tiphaine Rombauts-Chabrol, Maître de conférences à l’UPVD. L’AFDCL tient à les remercier chaleureusement, ainsi qu’Ophélia Basteiro, Gestionnaire administrative et financière du Centre de droit économique et du développement Yves Serra.

Les journées d’études se sont déroulées en quatre temps.
Un premier temps introductif a permis à Mathieu Carniama, Maître de conférences à l’Université des Antilles, de revenir sur ses travaux de thèse (Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2023, publiés chez LGDJ) consacrés à la préférence locale.

Un deuxième temps a ensuite été consacré à « la configuration juridique de la préférence locale » avec des interventions sur la Constitution, le cadre juridique européen, le droit de l’Outre-mer et la Corse.

Un troisième temps a permis de détailler « les figures de la préférence locale », en étudiant différentes thématiques (fiscalité, logement, associations, alimentation, santé, emploi public) mais aussi la question des services publics locaux.


Enfin, une dernière partie a étudié « la portée des discours » (étude de la notion de « local », analyse des discours…).


Ces journées feront l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.