La collection Droit des collectivités territoriales s’enrichit d’une nouvelle publication ! Les éditions l’Harmattan viennent en effet de publier les actes des Journées d’études organisées par l’Institut du Droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).
Ce colloque, que vous pouvez retrouver en vidéo, avait permis de réunir universitaires et professionnels dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole.
Publiés sous la direction de Sébastien Saunier et préfacés par Michel Verpeaux, les actes (318 pages) sont disponibles depuis le 9 novembre. Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur ou dans certaines librairies spécialisées.
Résumé : Le mouvement de métropolisation, engagé en France dans les années 1960, et fortement accentué sous l’effet de la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 par la création des métropoles et des pôles métropolitains, puis amplifié par la loi MAPTAM, suscite nombre d’interrogations et figure aujourd’hui au centre du débat public. La métropolisation constitue-t-elle une perturbation des cadres classiques de l’action publique locale ou un défi, un facteur positif de mutations ?
Si le mouvement de métropolisation prend appui sur le statut de la métropole, il la dépasse largement, la métropole ne constituant que l’une des réponses à la métropolisation, ce qui invite à une réflexion d’ensemble, un bilan sur sa signification et sa portée pour les collectivités territoriales, les élus locaux et les administrés.