Archive pour Actualité de la recherche

« Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques » – Séminaire : Une géographie légale du patrimoine ?

Le mercredi 14 janvier 2026 (10h00-17h00) se tiendra le séminaire « Une géographie légale du patrimoine ? », organisé dans le cadre du chantier du CIST « Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques ».

Lieu : Paris, Université Paris Cité, Campus Grands Moulins, bât. Olympe de Gouges, salle 101 – pl. Paul Ricoeur / 8 rue Albert Einstein Paris 13e sur inscription gratuite mais obligatoire.

Résumé : Elle constitue le premier opus d’une série de séminaires consacrés à l’étude des croisements des
disciplines et des méthodes, en particulier le droit, la géographie, l’aménagement ou la sociologie. Les chercheur·es sont invité·es à croiser leurs regards, leurs méthodes et leurs pratiques
de façon à trouver un espace de dialogue commun pour renforcer le croisement des sciences
juridiques et territoriales. Ce premier séminaire aborde la question des politiques patrimoniales. Les chercheur·es invité·es montreront comment ils et elles travaillent avec d’autres disciplines dans l’appréhension de l’objet « patrimoine » qui constituera le fil rouge de la journée. Autrement dit, il s’agira de voir comment, autour d’un objet commun, les approches et les méthodes de plusieurs disciplines peuvent se rencontrer et se croiser.

Colloque « Les usages politiques des droits territoriaux – Approche interdisciplinaire comparée Colombie-Brésil-France »

Les 15 et 16 octobre 2026 aura lieu le colloque sur « Les usages politiques des droits territoriaux – Approche interdisciplinaire comparée Colombie-Brésil-France » à la Faculté de droit de Rouen.

Co-financé par l’AMS 2025 de l’Institut des Amériques, l’évènement est porté par Mélanie Dénef, Docteure en science politique (CUREJ, UMR 5115 LAM) et Sylvia Brunet, Professeure de droit public à l’Université de Rouen Normandie (CUREJ).

Colloque « 2003-2023 : bilan et perspectives du droit constitutionnel local »

Les 16 et 17 novembre seront l’occasion de s’interroger, lors d’un colloque à Sciences Po Lille, et vingt ans après la révision constitutionnelle du 28 mars 2023, sur les attentes, les résultats et les espoirs que suscite le droit constitutionnel local.

Plusieurs tables rondes seront organisées : une première sur les impensés de la révision constitutionnelle, une deuxième sur les compétences des collectivités territoriales, une troisième sur les responsabilités locales et, enfin, une dernière table ronde sur les finances publiques locales.

Le colloque est organisé par François Benchendikh, Maître de conférences en droit public (HDR), Sciences Po Lille, CERAPS et Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences, Sciences Po Lille, CRDP-ERPD.

Vous trouverez ci-après le programme :

Journée d’étude « Les visages de la politique de cohésion territoriale. Quelle justice spatiale en Europe ? »

Une journée d’étude consacrée à la thématique de la justice spatiale est organisée à l’Université de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de la Professeure Florence Lerique, le 5 octobre 2023 de 10h00 à 18h00 (Campus Montaigne-Montesquieu).

Seront notamment évoqués les sujets de la péréquation, à travers le prisme des intercommunalités, ou de la continuité territoriale dans l’Union européenne.

L’inscription est obligatoire (inscription pour accéder au lien « distanciel » possible) et peut se faire en cliquant ici.

Pour toute question, il est possible de contacter Madame Caroline Almeida, gestionnaire administrative et financière à l’Institut Léon Duguit.

Enfin, vous trouverez ci-après le programme :

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET CYBERSÉCURITÉ, Toulouse le 8 déc. 2022

Le 8 décembre 2022, l’IDETCOM de l’université de Toulouse 1 Capitole organise un colloque portant sur les collectivités territoriales et la cybersécurité.

Les transformations numériques modifient en profondeur l’action et l’organisation des collectivités territoriales. Au centre des politiques de la réforme de l’Etat et de l’action publique, ces mutations sont porteuses de risques numériques. Sous la direction scientifique de Sébastien Saunier, professeur de droit public et de Giorgia Macilotti, qualifiée aux fonctions de maître de conférences.

Présentation du colloque :

Les administrations locales sont aujourd’hui très fréquemment victimes de cyberattaques. Les menaces numériques se multiplient proportionnellement au développement des services publics numériques. « Plus l’environnement numérique demeure ouvert, plus l’enjeu en termes de cybersécurité devient important » (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b4700_rapport-fond#).

Lire la suite

Droit(s) et Territoire(s) – Regards croisés des sciences juridiques et territoriales, les 8 et 9 décembre 2022 sur le Campus Paris-Condorcet (Aubervilliers)

Des journées d’études sont co-organisées les 8 et 9 décembre 2022 sur le Campus Paris-Condorcet (Aubervilliers) par l’axe « Actions & Territorialisations » et le

projet « Analyse des Recompositions de l’Action Publique Territoriale » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST), en partenariat avec des unités de recherche partenaires du CIST (Art-dev, CITERES, CUREJ, Géographie-Cités, IDEES, Lab’Urba).

Les deux journées d’étude ont vocation à réunir géographes et juristes. La question de la définition du territoire sera au cœur des réflexions (et des disputes disciplinaires), mais le but est aussi de dépasser si possible le stade des définitions, pour analyser les relations entre le(s) droit(s) et le(s) territoire(s), sous toutes leurs formes et à toutes les échelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié à ces journées : https://cistdroit.sciencesconf.org/

Programme à venir

APPEL A COMMUNICATIONS : DROIT(S) ET TERRITOIRE(S) – REGARDS CROISÉS DES SCIENCES JURIDIQUES ET TERRITORIALES, Paris Condorcet les 8 et 9 décembre 2022

Ces journées d’étude sont co-organisées par l’axe « Actions & Territorialisations » et le projet «Analyse des Recompositions de l’Action Publique Territoriale » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST), en partenariat avec des unités de recherche partenaires du CIST (Art-dev, CITERES, CUREJ, Géographie-Cités, IDEES, Lab’Urba).

Les deux journées d’étude ont vocation à réunir géographes et juristes. La question de la définition du territoire sera au cœur des réflexions (et des disputes disciplinaires), mais le but est aussi de dépasser si possible le stade des définitions, pour analyser les relations entre le(s) droit(s) et le(s) territoire(s), sous toutes leurs formes et à toutes les échelles.

Modalités pratiques :

  • Soumission des propositions de communication : entre le 4 avril 2022 et le 15 mai 2022.
Lire la suite

« Les inégalités financières et les collectivités territoriales », Besançon le 25 novembre 2021

Le 25 novembre 2021, le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) organise un colloque sur le thème : « Les inégalités financières et les collectivités territoriales », et cela en partenariat avec La Société française de finances publiques (SFFP), le Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (GRALE) et le réseau Finances locales (FIL).

Lire la suite

Les collectivités territoriales et les femmes, Nantes et Angers, 9&10 septembre 2021

Le sujet des femmes envisagé sous l’angle juridique a conduit pour l’essentiel à l’affirmation de l’égalité femmes-hommes, érigée à partir de la fin du XXème siècle en principe fondamental consacré par le droit international, le droit européen et la norme constitutionnelle, notamment française.
Cette consécration juridique a ouvert la voie à une législation favorisant l’égalité femmes-hommes, laquelle inclut, depuis une vingtaine d’années,
des dispositions propres aux collectivités territoriales, permettant notamment que l’égalité femmes-hommes leur soit reconnue comme une compétence conjointe avec l’Etat, exceptionnellement partagée entre les trois niveaux de collectivités territoriales, et devant faire l’objet d’une approche intégrée.

Lire la suite

LES PREMIÈRES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DE LA DÉCENTRALISATION, 3 juin 2021, Grenoble (visioconférence)

À la veille du 40 e anniversaire de la loi du 2 mars 1982, les Universités d’été de la décentralisation ont pour objet de réunir des chercheurs, des élus et des professionnels de l’action locale autour de problématiques concrètes et actuelles relatives à la décentralisation.
La manifestation se déroulera autour de 3 ateliers :
• Le premier atelier aura pour objet de mettre à l’honneur la jeune recherche dans différentes disciplines en permettant à des doctorants et à des jeunes docteurs d’exposer leurs travaux. Ce sera également l’occasion d’échanges et de débats sur la portée et l’intérêt des recherches sur la décentralisation au plan académique, mais aussi au-delà, pour les acteurs locaux. Ce premier atelier s’achèvera par la proclamation du palmarès du Prix de thèse du GRALE pour l’année 2021.
• Les deux autres ateliers réuniront des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’action publique locale afin de débattre de deux projets de lois ayant des incidences sur la décentralisation : le projet de loi dit « 4 D » pour différenciation, décentralisation, déconcentration, et décomplexification, d’une part, et le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience, d’autre part.

Lire la suite