Archive pour AFDCL

Journées d’études 2022 : « Les exécutifs locaux », les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans – retour en images (jour 2)

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 se sont tenues les 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur Les exécutifs locaux. Le programme, particulièrement nourri, a permis d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

La seconde journée a permis de s’interroger sur l’action des exécutifs locaux.

Les actes de ces journées d’études seront publiés par les soins de l’Association française de droit des collectivités locales dans le courant de l’année 2023 chez L’Harmattan, dans la collection des « travaux de l’AFDCL ».

Lire la suite

Journées d’études 2022 : « Les exécutifs locaux », les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans – retour en images (jour 1)

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 se sont tenues les 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur Les exécutifs locaux. Le programme, particulièrement nourri, a permis d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

La première journée a permis de s’interroger sur le positionnement des exécutifs locaux.

Les actes de ces journées d’études seront publiés par les soins de l’Association française de droit des collectivités locales dans le courant de l’année 2023 chez L’Harmattan, dans la collection des « travaux de l’AFDCL ».

Lire la suite

Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims

Le master droit des collectivités territoriales, de l’université de Reims, est articulé autour de quatre semestre, en M1 et en M2.

En Master 1, le parcours est mutualisé avec les autres parcours de la mention droit public (droit public des affaires, carrières publiques), avec des choix de matières, en TD notamment, qui permettent de préparer la spécialisation en droit des collectivités territoriales (Droit de la décentralisation, droit de la fonction publique, droit des services publics, droit de l’environnement, notamment). Un stage de 3 semaines est possible.

La deuxième année de master, à caractère professionnalisant et pouvant également préparer à la recherche, vise à former des spécialistes du droit des collectivités territoriales et des politiques publiques locales, à la fois généralistes et dans le domaine culturel, avec des matières qui lui sont dédiées. Elle fait intervenir des universitaires et des professionnels, issus du secteur public et du secteur privé qui agit en lien avec les acteurs locaux. La formation repose sur des séminaires, des cours d’approfondissement et des ateliers pratiques. Elle comprend un stage obligatoire de trois mois et la rédaction d’un mémoire. La deuxième année est également ouverte à l’apprentissage. 

Débouchés : Concours de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale (préparation à l’INET, accès aux IRA, attachés territoriaux, attachés de conservation du patrimoine etc.) ; ingénierie territoriale, recrutements sur titre dans le secteur public et le secteur privé.

Responsable : Olivier Dupéron, Professeur de droit public : olivier.duperon@univ-reims.fr

Scolarité : Elodie Salomez : elodie.salomez@univ-reims.fr ou m2dct@univ-reims.fr.

Lire la suite

Les exécutifs locaux, les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 auront lieu le 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur «Les exécutifs locaux ». Le programme, particulièrement nourri, permettra d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

Programme et informations :

Droit(s) et Territoire(s) – Regards croisés des sciences juridiques et territoriales, les 8 et 9 décembre 2022 sur le Campus Paris-Condorcet (Aubervilliers)

Des journées d’études sont co-organisées les 8 et 9 décembre 2022 sur le Campus Paris-Condorcet (Aubervilliers) par l’axe « Actions & Territorialisations » et le

projet « Analyse des Recompositions de l’Action Publique Territoriale » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST), en partenariat avec des unités de recherche partenaires du CIST (Art-dev, CITERES, CUREJ, Géographie-Cités, IDEES, Lab’Urba).

Les deux journées d’étude ont vocation à réunir géographes et juristes. La question de la définition du territoire sera au cœur des réflexions (et des disputes disciplinaires), mais le but est aussi de dépasser si possible le stade des définitions, pour analyser les relations entre le(s) droit(s) et le(s) territoire(s), sous toutes leurs formes et à toutes les échelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié à ces journées : https://cistdroit.sciencesconf.org/

Programme à venir

Pour renouveler votre adhésion, pensez au paiement en ligne

Si vous avez renouvelé votre adhésion au titre de l’année 2022, les membres du bureau vous en remercient chaleureusement.

Si vous ne l’avez pas encore renouvelée, le paiement peut désormais se faire en ligne, de manière sécurisée, ou toujours de manière classique par envoi postal en joignant votre chèque accompagné du bulletin d’adhésion complété et signé.

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à l’Afdcl et de lui permettre de poursuivre ses activités grâce à votre cotisation.

Prix du Mémoire de l’AFDCL – Les candidatures 2022 sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2022

Le Prix de mémoire de Master 2 décerné chaque année par l’Association française de droit des collectivités locales a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

S’agissant de l’édition 2022, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre 2022.

Le prix est constitué par la publication du mémoire dans la collection des travaux de l’Afdcl par la maison d’édition L’harmattan.

Les modalités d’attribution sont définies dans le Règlement du Prix.

Lire la suite

Forum de la Fonction juridique territoriale 2022 – retour en images

Le Forum annuel de la Fonction juridique territoriale, organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), s’est tenu le 31 mai 2022 à Paris, Université Panthéon Sorbonne, au Centre Panthéon. Organisé sous la forme de tables rondes thématiques, le Forum a réuni notamment des agents territoriaux, des universitaires, des juristes et des étudiants venus analyser les conséquences juridiques et financières des principales évolutions législatives et juridictionnelles affectant les institutions locales et leurs compétences.

Retour en images.

Lire la suite

Forum de la Fonction juridique territoriale 2022: Paris, le 31 mai 2022 – programme et inscription

Le prochain Forum annuel de la Fonction juridique territoriale, organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), aura lieu le 31 mai 2022 à Paris, Université Panthéon Sorbonne, au Centre Panthéon (12 Place du Panthéon, Paris 5ème – amphithéâtre III).

Lire la suite

Forum de la Fonction juridique territoriale 2022: Paris, le 31 mai 2022 – à vos agendas

Le prochain Forum annuel de la Fonction juridique territoriale, organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), aura lieu le 31 mai 2022 à Paris, Université Panthéon Sorbonne, au Centre Panthéon (Place du Panthéon, Paris 5ème).

Se tenant chaque année à Paris, au Centre Panthéon, le Forum a vocation à réunir les juristes territoriaux, magistrats et avocats, universitaires et étudiants, intéressés par la vie locale. Il a pour objectif de dresser un bilan le plus actualisé possible des réformes adoptées en 2020-2022 ou en cours d’adoption et des évolutions jurisprudentielles affectant le droit des collectivités territoriales.

Le programme est le suivant :

Lire la suite