Archive pour Journées d’études AFDCL

Retour en images : journées d’études à Perpignan

Les 9 et 10 octobre derniers ont eu lieu, à l’Université de Perpignan, les journées d’études annuelles de l’AFDCL, consacrées à la préférence locale. Ces dernières étaient organisées cette année par Mathieu Doat, Professeur à l’UPVD, et Tiphaine Rombauts-Chabrol, Maître de conférences à l’UPVD. L’AFDCL tient à les remercier chaleureusement, ainsi qu’Ophélia Basteiro, Gestionnaire administrative et financière du Centre de droit économique et du développement Yves Serra.

Les journées d’études se sont déroulées en quatre temps.

Un premier temps introductif a permis à Mathieu Carniama, Maître de conférences à l’Université des Antilles, de revenir sur ses travaux de thèse (Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2023, publiés chez LGDJ) consacrés à la préférence locale.

Un deuxième temps a ensuite été consacré à « la configuration juridique de la préférence locale » avec des interventions sur la Constitution, le cadre juridique européen, le droit de l’Outre-mer et la Corse.

Un troisième temps a permis de détailler « les figures de la préférence locale », en étudiant différentes thématiques (fiscalité, logement, associations, alimentation, santé, emploi public) mais aussi la question des services publics locaux.

Enfin, une dernière partie a étudié « la portée des discours » (étude de la notion de « local », analyse des discours…).

Ces journées feront l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.

Journées d’études annuelles de l’AFDCL « La préférence locale » à l’Université de Perpignan

Les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 se tiendront les journées d’études annuelles de l’AFDCL à l’Université Perpignan Via Domitia (campus Mailly), organisées par Mathieu Doat et Tiphaine Rombauts-Chabrol.

Sur le thème de « la préférence locale », les deux journées se diviseront en trois temps. Une première partie sera consacrée à la « configuration juridique de la préférence locale ». Une deuxième traitera des « figures de la préférence locale ». Enfin, une dernière partie s’interrogera sur la « portée des discours » liés à ce sujet.

Le programme :

Retour en images sur la journée d’étude annuelle de l’AFDCL « Le service public de proximité : le dernier mètre vers l’usager »

L’association remercie chaleureusement l’Université de Limoges, l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques ainsi que les Professeurs Clotilde DeffigierAlexis Le Quinio et Agnès Sauviat pour leur accueil ainsi que pour la grande qualité de l’évènement.

L’association vous informera de la publication des actes de cette journée !

Journée d’étude annuelle de l’AFDCL « Le service public de proximité : le dernier mètre vers l’usager »

Le vendredi 11 octobre 2024 se tiendra la journée d’étude annuelle de l’AFDCL à l’Université de Limoges (amphi Chevalier du campus Turgot), organisée par les Professeurs Clotilde Deffigier, Alexis Le Quinio et Agnès Sauviat sous l’égide de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ).

Sur le thème du « service public de proximité », la journée se divisera en deux temps. Une première partie sera consacrée à la nécessité de « renouer avec la confiance des usagers ». La seconde portera, quant à elle, sur la question de la rénovation du service public local. Les actes de la journée seront publiés avec, en complément, une troisième partie consacrée aux regards étrangers sur les services publics locaux.

Le programme :

Retour en images sur les Journées d’études 2023 de l’AFDCL

Sous le soleil du Pas-de-Calais (et un léger vent), les journées d’études de l’AFDCL se sont tenues à Boulogne-sur-Mer les 23 et 24 novembre derniers sur le thème des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. L’association souhaite tout d’abord remercier l’ensemble du personnel administratif et des enseignants-chercheurs de l’Université du Littoral Côte d’Opale qui ont accueilli avec soin ses membres.

Le colloque s’est ouvert sur un très bel hommage rendu par le Professeur Bertrand Faure au Professeur Jean-Claude Douence.

La première partie des journées d’études a été consacrée aux compétences partagées. Les intervenants se sont alors interrogés sur la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités. Ont alors été étudiés le mouvement de recentralisation des compétences sanitaires et sociales (Virginie Donier) et le concours des collectivités dans la mise en œuvre des fonctions régaliennes de l’Etat (Jean-Marie Pontier). Ont également été évoquées la singularité de la répartition des compétences dans les collectivités territoriales d’outre-mer (Olivier Gohin) puis la pertinence des instruments de coopération entre l’Etat et les territoires pour l’exercice des compétences (Jean-François Brisson).

Dans un second temps, le colloque a permis de zoomer sur les spécificités de certaines compétences : environnement (Cécile Regourd), question des transitions énergétiques (Maylis Douence), éducation (Bertrand Faure), accompagnement des mineurs isolés (Laetitia Janicot) et compétences sanitaires (Mégane Brunet).

A la fin de cette première journée, nous avons été accueillis à l’Hôtel de ville par Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la communauté d’agglomération du Boulonnais, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale, ancien ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime et ancien secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. L’occasion de découvrir la vieille ville de Boulogne et de discuter du rôle de l’élu local.

Le lendemain, les intervenants se sont employés à étudier l’encadrement par l’Etat de l’action des collectivités territoriales, notamment les moyens mis à disposition par l’Etat, avec une intervention sur l’encadrement des dépenses locales (Benoit Jean-Antoine) et la fiscalité locale (Reine Wakote). Dans un second temps, le Professeur Franck Waserman a présenté le régime de responsabilité des gestionnaires publics puis le Professeur Julien Martin a étudié les contrôles hiérarchique et de tutelle. Enfin, Olivier Carton, maire de Dannes et maître de conférences à l’Université Littoral Côte d’Opale, s’est appuyé sur son expérience d’élu local pour se questionner sur la participation de l’Etat à la complexification de l’action publique locale.

Ces journées d’études feront l’objet d’une publication !

Journées d’études 2023 à Boulogne-sur-Mer !

Les journées d’études 2023 de l’AFDCL se tiendront à l‘Université du Littoral Côte d’Opale les 23 et 24 novembre 2023.

Sur le thème des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales (« Les relations entre l’Etat et les Collectivités Territoriales : recentralisation, recomposition ou nouvel équilibre ? »), l’événement débutera le jeudi à 14h00 et se terminera le vendredi vers midi. Deux fils directeurs guideront le colloque. D’abord, il s’agira d’étudier les compétences partagées avec l’Etat. Ensuite, la question de l’encadrement par l’Etat de l’action des collectivités sera analysée, notamment à travers le prisme des moyens mis à disposition et des contrôles réalisés.

A cette occasion se tiendra également, à 8h30 le 24, l’Assemblée générale annuelle de l’association.

Les travaux seront publiés par l’AFDCL dans le courant de l’année 2024.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses !

Appel à communications « Jeunes chercheurs »

L’AFDCL organise à l’automne prochain ses journées d’études annuelles sur le thème suivant « les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales : recentralisation, recomposition ou nouvel équilibre ? »

A cette occasion, l’association souhaite permettre à un(e) doctorant(e) ou à un(e) jeune docteur(e) de participer à cet événement qui se tiendra à l’Université du Littoral-Côte-d’Opale, à Boulogne-sur-Mer.

Les propositions de communication (intitulé et court texte de présentation ) sont à adresser avant le 25 mai 2023 à Franck Waserman, Professeur à l’Université du Littoral-Côte-d’Opale : franck.waserman@univ-littoral.fr

Pour consulter l’appel à communications :

Journées d’études 2022 : « Les exécutifs locaux », les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans – retour en images (jour 2)

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 se sont tenues les 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur Les exécutifs locaux. Le programme, particulièrement nourri, a permis d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

La seconde journée a permis de s’interroger sur l’action des exécutifs locaux.

Les actes de ces journées d’études seront publiés par les soins de l’Association française de droit des collectivités locales dans le courant de l’année 2023 chez L’Harmattan, dans la collection des « travaux de l’AFDCL ».

Lire la suite

Journées d’études 2022 : « Les exécutifs locaux », les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans – retour en images (jour 1)

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 se sont tenues les 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur Les exécutifs locaux. Le programme, particulièrement nourri, a permis d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

La première journée a permis de s’interroger sur le positionnement des exécutifs locaux.

Les actes de ces journées d’études seront publiés par les soins de l’Association française de droit des collectivités locales dans le courant de l’année 2023 chez L’Harmattan, dans la collection des « travaux de l’AFDCL ».

Lire la suite

Les exécutifs locaux, les 20 et 21 octobre 2022 à Orléans

Les Journées d’études de l’Afdcl 2022 auront lieu le 20 et 21 octobre 2022 à l’Université d’Orléans, sur «Les exécutifs locaux ». Le programme, particulièrement nourri, permettra d’aborder les enjeux aussi fondamentaux que divers que sont la démocratie, la légitimité, l’élection, les relations avec les assemblées locales, la politique de l’emploi, les compétences, la formation et la protection des membres des exécutifs locaux, la responsabilité personnelle des exécutifs locaux, etc.

Programme et informations :