Jean-Claude Douence nous a quittés la semaine dernière. Nous sommes très tristes et nos pensées vont, en premier lieu, à sa famille et notamment à Maylis, sa fille, qui assure une forme de continuité au sein du Conseil d’administration de l’AFDCL. Elle a d’ailleurs organisé l’une des Journées d’étude de l’Association à Pau en 2017.
Le professeur Jean-Claude Douence fut un maître incontesté du droit des collectivités territoriales, l’un de ceux qui contribuèrent à faire de cette discipline une véritable et nouvelle branche du droit, autonome par rapport aux autres matières du droit public. Outre ses écrits et ses contributions à l’Encyclopédie des collectivités locales et ses annotations au Code général des collectivités territoriales, nous nous souvenons de son rôle lors de la création de l’Association française de droit des collectivités locales, expression qu’il privilégiait à celle de collectivités territoriales.
Un hommage plus complet lui sera rendu lors de nos prochaines Journées d’étude qui se tiendront à Boulogne-sur-mer à l’automne prochain.
Michel Verpeaux,
Laetitia Janicot,
Bertrand Faure,
Jean-François Brisson