Archive pour admin

« Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques » – Séminaire : Une géographie légale du patrimoine ?

Le mercredi 14 janvier 2026 (10h00-17h00) se tiendra le séminaire « Une géographie légale du patrimoine ? », organisé dans le cadre du chantier du CIST « Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques ».

Lieu : Paris, Université Paris Cité, Campus Grands Moulins, bât. Olympe de Gouges, salle 101 – pl. Paul Ricoeur / 8 rue Albert Einstein Paris 13e sur inscription gratuite mais obligatoire.

Résumé : Elle constitue le premier opus d’une série de séminaires consacrés à l’étude des croisements des
disciplines et des méthodes, en particulier le droit, la géographie, l’aménagement ou la sociologie. Les chercheur·es sont invité·es à croiser leurs regards, leurs méthodes et leurs pratiques
de façon à trouver un espace de dialogue commun pour renforcer le croisement des sciences
juridiques et territoriales. Ce premier séminaire aborde la question des politiques patrimoniales. Les chercheur·es invité·es montreront comment ils et elles travaillent avec d’autres disciplines dans l’appréhension de l’objet « patrimoine » qui constituera le fil rouge de la journée. Autrement dit, il s’agira de voir comment, autour d’un objet commun, les approches et les méthodes de plusieurs disciplines peuvent se rencontrer et se croiser.

Colloque « Les usages politiques des droits territoriaux – Approche interdisciplinaire comparée Colombie-Brésil-France »

Les 15 et 16 octobre 2026 aura lieu le colloque sur « Les usages politiques des droits territoriaux – Approche interdisciplinaire comparée Colombie-Brésil-France » à la Faculté de droit de Rouen.

Co-financé par l’AMS 2025 de l’Institut des Amériques, l’évènement est porté par Mélanie Dénef, Docteure en science politique (CUREJ, UMR 5115 LAM) et Sylvia Brunet, Professeure de droit public à l’Université de Rouen Normandie (CUREJ).

« L’appréhension juridique des budgets participatifs communaux », Prix du mémoire 2024 (publication AFDCL)

La collection « Travaux de l’Association française de droit des collectivités locales » s’enrichit d’une nouvelle publication.

En 2024, le jury du Prix du mémoire de Master 2 a distingué le mémoire de Manuel Santaguiliana intitulé « L’appréhension juridique des budgets participatifs communaux », rédigé sous la direction de Sébastien Denaja, Maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole

Résumé : Originaire de Porto Alegre, le budget participatif constitue une anomalie au sein de l’environnement financier local. Outil de fléchage de l’investissement, ancré dans le bloc communal, il impliquerait un partage du pouvoir de décision budgétaire. Ainsi, s’il assure une réponse à la crise de la démocratie représentative, il se caractérise par une dualité de natures, a priori contradictoires : instrument de participation et acte budgétaire. Cet ouvrage propose un examen de cette singularité. Comment la participation citoyenne, longtemps synonyme de lenteur administrative, nourrirait la discipline financière locale ? D’un objet très peu étudié par le biais juridique, ce travail inaugure une analyse double, entre modernité du droit de la participation et classicisme des finances communales, d’un instrument qui cherche sa place au sein de la démocratie locale.

Auteur : Titulaire d’un master 2 en droit des collectivités territoriales, Manuel Santaguiliana est aujourd’hui doctorant contractuel à l’Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse Capitole). Il y prépare, sous la direction du professeur Vincent Dussart, une thèse sur le citoyen et les finances locales.

Retour en images : journées d’études à Perpignan

Les 9 et 10 octobre derniers ont eu lieu, à l’Université de Perpignan, les journées d’études annuelles de l’AFDCL, consacrées à la préférence locale. Ces dernières étaient organisées cette année par Mathieu Doat, Professeur à l’UPVD, et Tiphaine Rombauts-Chabrol, Maître de conférences à l’UPVD. L’AFDCL tient à les remercier chaleureusement, ainsi qu’Ophélia Basteiro, Gestionnaire administrative et financière du Centre de droit économique et du développement Yves Serra.

Les journées d’études se sont déroulées en quatre temps.

Un premier temps introductif a permis à Mathieu Carniama, Maître de conférences à l’Université des Antilles, de revenir sur ses travaux de thèse (Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2023, publiés chez LGDJ) consacrés à la préférence locale.

Un deuxième temps a ensuite été consacré à « la configuration juridique de la préférence locale » avec des interventions sur la Constitution, le cadre juridique européen, le droit de l’Outre-mer et la Corse.

Un troisième temps a permis de détailler « les figures de la préférence locale », en étudiant différentes thématiques (fiscalité, logement, associations, alimentation, santé, emploi public) mais aussi la question des services publics locaux.

Enfin, une dernière partie a étudié « la portée des discours » (étude de la notion de « local », analyse des discours…).

Ces journées feront l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.

Journées d’études annuelles de l’AFDCL « La préférence locale » à l’Université de Perpignan

Les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 se tiendront les journées d’études annuelles de l’AFDCL à l’Université Perpignan Via Domitia (campus Mailly), organisées par Mathieu Doat et Tiphaine Rombauts-Chabrol.

Sur le thème de « la préférence locale », les deux journées se diviseront en trois temps. Une première partie sera consacrée à la « configuration juridique de la préférence locale ». Une deuxième traitera des « figures de la préférence locale ». Enfin, une dernière partie s’interrogera sur la « portée des discours » liés à ce sujet.

Le programme :

Prix des Masters 2 de l’AFDCL 2025

Le Prix des Masters 2 décerné chaque année par l’Association française de droit des collectivités locales a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

S’agissant de l’édition 2025, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre 2025.

Le prix est constitué par la publication du mémoire dans la collection des travaux de l’AFDCL par la maison d’édition L’Harmattan.

Les modalités d’attribution sont définies dans le Règlement du Prix.

Retour en images sur le forum 2025 de l’AFDCL

Mardi dernier, le 6 mai 2025, s’est tenu le forum de la fonction juridique territoriale, organisé par l’AFDCL et le CNFPT.

Comme chaque année, l’évènement a réuni un nombre important d’agents venus de différentes collectivités, qui ont pu se retrouver sous les peintures de l’amphithéâtre Gaston Bachelard.

Le matin, une première table ronde a permis des échanges entre universitaires – avec Laetitia Janicot, Bertrand Faure et Vincent de Briant –, agent – avec Laurent Bacquart, DGS à la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine – , et élu, – avec Boris Ravignon, auteur d’un rapport sur le coût des normes et de l’enchevêtrement des compétences. Les discussions ont été organisées autour de deux axes : un premier permettant de dresser un état des lieux sur la décentralisation (sur la répartition des compétences, sur la coordination entre les collectivités, sur la différenciation) ; un second où ont été évoquées différentes perspectives pour préfigurer l’avenir (simplification, nouveau partage des compétences, suppression d’échelons, examen des différentes politiques publiques, suppression des transferts à la carte…).

Avant la pause méridienne, le Prix de mémoire de l’AFDCL a été remis par le Président de l’AFDCL, Jean-François Brisson, à Monsieur Manuel Santaguiliana pour son mémoire consacré à « L’appréhension juridique des budgets participatifs communaux ».

Une deuxième table ronde, animée par Sylvia Brunet, a été consacrée, en début d’après-midi, à la question de l’éthique publique, avec Maud d’Elbreil, adjointe à la directrice juridique et déontologie de l’HATVP, Florence Baco-Ambrass, DGA du CIG Grande Couronne et Benjamin Trouille, magistrat financier à la CRC Grand Est.

Enfin, une dernière table ronde a rassemblé Sylvain Niquège, professeur à l’Université de Bordeaux et Rémy Berthier, DGA du Conseil départemental du Val d’Oise, qui ont pu s’interroger sur la place des agents de catégorie C ou des agents ayant des fonctions d’exécution dans les collectivités territoriales, très présents dans la fonction publique territoriale. Différents enjeux ont été évoqués, tels que la fragilisation de certains emplois, les mutations managériales ou technologiques pouvant affecter ces agents mais également leur vulnérabilité face à l’inflation et aux incertitudes quant à leur évolution professionnelle.

L’AFDCL remercie le CNFPT, le SNDGCT et l’ensemble des intervenants et auditeurs présents ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, en mai, pour le prochain forum.

Forum annuel de la Fonction juridique territoriale 2025 et remise du Prix du mémoire

Le mardi 6 mai 2025 se tiendra, dans l’amphithéâtre Gaston Bachelard (Sorbonne, accès 14 rue Cujas), le Forum annuel de l’AFDCL co-organisé avec le CNFPT.

L’événement se déroulera à partir de 9h00 et sera également l’occasion pour l’association de décerner le Prix du mémoire de cette année.

Trois thématiques ont été retenues :

  • La décentralisation, comment sortir de l’impasse ? Autour de quelques propositions récentes, avec la présence de Boris Ravignon ;
  • L’éthique publique : comment faire vivre les valeurs du service public ? ;
  • Petits emplois, grandes missions : comment (re)donner du sens aux fonctions d’exécution ? (attractivité, fidélisation, carrière) ;

👉 Inscriptions auprès :

• Pour les agents territoriaux : anne.rinnert@cnfpt.fr

• Pour les universitaires, avocats, autres : afdcl.contact@gmail.com

Nouvelle publication sur les exécutifs locaux !

Un nouvel ouvrage vient de paraître dans la collection des « travaux de l’AFDCL » aux éditions l’Harmattan ! Il s’agit de l’ouvrage Les exécutifs locaux, dirigé par Florent Blanco et Fouad Eddazi.

Ces travaux sont issus des journées d’études 2022 de l’AFDCL qui avaient eu lieu à l’Université d’Orléans.

Cet ouvrage ambitionne d’offrir une nouvelle réflexion systémique sur les exécutifs locaux, placés au premier plan des institutions locales du fait d’évolutions politiques et juridiques rappelant le phénomène national de « présidentialisation ». Cette mise en avant s’inscrit dans un contexte lourd de défis pour les collectivités locales, confrontées à des crises au long cours (crises environnementale, économique ou sociale), à une époque caractérisée par la défiance à l’égard des responsables politiques, ainsi que par l’affaiblissement de l’Etat et de l’Europe. Dès lors, le positionnement des exécutifs locaux apparaît comme un premier enjeu essentiel : leur position démocratique, politique et administrative conditionne leur légitimité et leurs ressources pour l’action. Un second enjeu fondamental identifié par l’ouvrage réside dans l’action proprement dite des exécutifs locaux. Une telle action requiert divers moyens nécessaires à sa conduite, nécessite des attributions, implique des formations adéquates, mobilise des ressources symboliques, etc. Cette même action s’inscrit toutefois également dans un contexte institutionnel plus vaste, mêlant différents niveaux administratifs et politiques, sans exclure l’obligation de rendre compte, via le mécanisme de la responsabilité.

Colloque partenaire – 3 et 4 avril 2025

Les 3 et 4 avril prochains se tiendra à l’Université de Lorraine le colloque : La différenciation territoriale et l’évolution de la gouvernance communes-intercommunalités.

Sous la direction de Pierre Tifine et de Nadine Dantonel-Cor, l’évènement aura lieu en amphi 2 (UFR DEA situé sur l’Ile de Saulcy) à Metz.

Plus d’informations sur le programme ci-après :