Cette deuxième année de spécialité de master professionnel se compose d’enseignements à la fois théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur.
La volonté a été de s’adapter aux épreuves des concours administratifs (notamment attaché territorial et IRA) et aux exigences et à l’actualité de l’action publique.
Le tronc commun constitue un prolongement et un approfondissement du M1. Les compétences des différents échelons de collectivités territoriales seront étudiées ainsi que la question de la réforme de l’Etat et des collectivités territoriales. Des séminaires d’actualité permettront de rester en lien direct avec les problématiques qui préoccupent l’Etat et les collectivités territoriales. Une formation aux techniques de réussite des concours de catégorie A est dispensée en parallèle avec l’enseignement d’une langue étrangère.
Le stage permet de confronter la théorie à des situations pratiques au sein de l’Etat, collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’organismes privés. Le mémoire aide à la maîtrise des outils bibliographiques et du raisonnement juridique autour d’un questionnement spécifique.
Responsables:
Mme Martine Long, Maître de conférences en droit public -HDR-
martine.long@univ-angers.fr
Information: Secrétariat des M2 et des formations spécifiques
Mayoury.Baccam@univ-angers.fr
13 allée François Mitterrand – BP 13633 – 49036 Angers Cedex 01
Plaquette: m2-professionnel-angers-droit-interventions-publiques