Toulouse 1 Capitole, M2 « Collectivités territoriales »

Le Master 2  spécialité « Collectivités Territoriales » (M2CT) dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine du droit et de la gestion des collectivités territoriales. Il donne en outre la priorité au droit financier et  à la gestion financière des collectivités territoriales.

 

Atouts : les étudiants acquièrent de solides connaissances théoriques et opérationnelles dans le droit et la gestion publique locale, permettant aux diplômés d’envisager une large gamme de métiers (juridiques, finances,  commande publique, urbanisme, aménagement,  interventions économiques, ressources humaines…) dans le secteur public local. Il est  la seule formation universitaire à permettre aux étudiants d’acquérir  des connaissances ciblées en  matière d’ingénierie financière (droit des finances locales, comptabilité publique locale, analyse financière, politique budgétaire, gestion de la dette). Cette double dimension juridique et financière constitue un  réel atout pour prétendre à des fonctions d’encadrement dans le champ local,  nécessitant  de solides compétences transverses et spécialisées.

Le M2CT, audité en 2010, a été classé « A » par l’Agence d’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES),  considérant que la spécialité est parfaitement adaptée aux objectifs professionnels et scientifiques affichés.

 

Moyens : l’adossement scientifique à une équipe de recherche reconnue, l’Institut Maurice Hauriou (IMH), ainsi que les liens avec l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM) contribuent à placer l’enseignement dispensé  au coeur des problématiques et enjeux locaux.

L’adossement aux milieux professionnels en fait un diplôme reconnu dans son environnement local, tourné résolument vers l’insertion professionnelle. Afin de favoriser la construction du projet professionnel des étudiants, différents dispositifs d’orientation et d’insertion sont mis à leur disposition :

  • Rencontres professionnelles mensuelles
  • Formation aux concours territoriaux (droits complémentaires)
  • Séminaire « Préparation à l’entretien de recrutement », organisé par le CDG 31 (droits complémentaires)
  • Séminaire « CV et lettre de motivation », organisé par le SUIO-IP
  • Organisation avec le SUIO-IP du « Forum annuel de l’emploi public local » de l’Université Toulouse 1 Capitole
  • Réseau d’anciens dynamique animé par l’association des étudiants du M2CT. (Site de l’ATEAL http://www.toulouse-m2ct.com)

 

Débouchés professionnels : En formation initiale, les débouchés du Master professionnel se situent en premier lieu dans la fonction publique territoriale. Le degré de compétence attesté par le grade de Master constitue un atout supplémentaire pour les candidats inscrits aux concours (attaché territorial, administrateur territorial) et qui, lauréats,  postulent auprès d’une collectivité.

En formation continue : la formation s’adresse également aux personnels déjà en poste qui souhaitent renforcer leurs compétences juridiques et financières afin d’améliorer leur carrière, aussi bien par la formation continue que par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le parcours professionnel prépare en outre à tous les emplois contractuels qui donnent lieu à un recrutement de gré à gré et pour lesquels une formation spécialisée est appréciée : contractuels des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, emplois au sein des entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte locales, sociétés publiques locales), ou emploi dans le secteur privé, partenaire des collectivités (associations, délégataires de service public, établissements financiers, entreprises titulaires de marchés publics, bureaux d’études, cabinets de consultants, éditeurs orientés vers les collectivités territoriales, etc).

Le Master recherche a pour objectif de susciter la recherche dans le domaine de la décentralisation et de l’organisation de l’Etat, en orientant les candidats principalement vers une carrière d’universitaire ou de chercheur.

 

Partenariats professionnels : Le M2CT fait largement appel à la collaboration des secteurs professionnels, tant au niveau de la composition de son équipe pédagogique que de l’accueil en stage des étudiants.

Les personnalités extérieures intervenant dans l’enseignement sont pour l’essentiel des hauts fonctionnaires des principales institutions régionales et locales (Région Midi-Pyrénées, Chambre régionale des comptes, Département de la Haute-Garonne et autres départements de la Région, Agence technique départementale, Communauté urbaine du Grand Toulouse, Société Publique Locale du Grand Toulouse, etc.).

Le réseau des anciens diplômés, l’étroite collaboration avec, notamment,  le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Centre de gestion de la Haute-Garonne (CDG31), le Syndicat National des Directeurs généraux des collectivités territoriales,   contribuent à faire du M2CT un diplôme de référence auprès des professionnels du secteur territorial.

 

 

Contacts

UT1, ervice des Formations Professionnalisées

Bureau AR 137  bis

2 rue du Doyen Gabriel Marty

31042 Toulouse cedex 9

( : 05.61.63.35.83

* : Scolformprof08@ut-capitole.fr

 

Formation continue

Manufacture des Tabacs- Bat. Q

21, allée de Brienne

31042 TOULOUSE CEDEX

* : m2fcv2a@ut-capitole.fr

 

Responsable : Nathalie LAVAL MADER, Maître de Conférences de droit public, HDR

Lien sur le site d’UT1 : http://www.ut-capitole.fr/formations/nos-diplomes/masters/master-m2-droit-public-specialite-collectivites-territoriales–321160.kjsp?RH=1319186557727

Les commentaires sont fermés.