Archive pour Prix de mémoire

Prix du Mémoire de l’AFDCL – Les candidatures 2017 sont ouvertes!

L’Association Française de droit des Collectivités Locales décerne chaque année un Prix de mémoire de Master 2.

Ce prix a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

Un appel à candidatures est ouvert depuis le 1er juin 2017 jusqu’au 15 octobre 2017.

Le prix est constitué par la publication du mémoire. Lire la suite

« La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée » (publication AFDCL)

9782343121161fLe jury du Prix du Mémoire de Master 2 a distingué pour son édition 2016, le mémoire de Jean-Marc BOU intitulé « La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée », rédigé sous la direction de la Professeure Nathalie LAVAL, à l’Université Toulouse 1 Capitole.

« La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée ». Avec l’entrée en application de la loi du 16 janvier 2015 portant délimitation des régions et celle du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, l’économie mixte locale aborde une nouvelle phase de son histoire. Lire la suite

Prix du Mémoire de l’AFDCL – Candidatures 2017 bientôt ouvertes

L’Association Française de droit des Collectivités Locales décerne chaque année un Prix de mémoire de Master 2.

Ce prix a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

Un appel à candidatures sera ouvert à partir du 1er juin 2017 jusqu’au 15 octobre 2017.

Le prix est constitué par la publication du mémoire. Lire la suite

Prix du Mémoire AFDCL 2016 – Le mémoire récompensé

Au terme de ses travaux, le jury du Prix du Mémoire de Master 2 a attribué pour son édition 2016, le Prix du Mémoire à Jean-Marc BOU pour son mémoire intitulé « La dynamique de l’économie mixte dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée », rédigé sous la direction de la Professeure Nathalie LAVAL, à l’Université Toulouse 1 Capitole.

L’AFDCL remercie les étudiants de Master 2 qui ont candidaté au Prix du Mémoire en leur adressant leurs travaux, ainsi que les directeurs de Master 2 qui contribuent au rayonnement de ce Prix. L’AFDCL remercie également les membres du jury pour leur précieuse disponibilité. 

Lire la suite

« Le référendum d’indépendance de l’Ecosse » (publication AFDCL)

prix-de-memoire-2015-mathilde-montaubin-couvertureLe jury du Prix du Mémoire 2015 a distingué le mémoire de Mathilde MONTAUBIN, alors étudiante en Master 2 Droit public fondamental à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1, sous la direction du Professeur Michel VERPEAUX, et consacré au « Référendum d’indépendance en Ecosse »

« L’Ecosse devrait-elle être un pays indépendant? » L’ambition de cet ouvrage n’est naturellement pas de répondre à cette question, posée lors du référendum d’indépendance du 18 septembre 2014, mais d’analyser les problèmes constitutionnels que soulevait l’organisation d’un référendum sur la séparation de l’Ecosse du reste du Royaume-Uni. Lire la suite

Prix du Mémoire de l’AFDCL – dépôt jusqu’au 7 octobre 2016

Afin de permettre à tous les étudiants de Master 2 qui le souhaitent de pouvoir candidater, l’appel à candidatures pour le Prix du Mémoire 2016 de l’AFDCL est ouvert jusqu’au 7 octobre 2016.

L’AFDCL délivre tous les ans ce Prix du Mémoire, qui a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

Le prix est constitué par la publication du mémoire.

Pour consulter le règlement: afdcl-prix-du-memoire-reglement-general-2016

Formulaire de candidature: prix-du-memoire-afdcl-formulaire-2016

Prix du Mémoire de Master 2 – Jury 2016

Le jury du prix de Mémoire de Master 2 de l’AFDCL se réunira prochainement. Il est composé de membres du conseil d’administration de l’AFDCL et de professionnels spécialistes des collectivités locales.

Pour consulter sa composition: prix-du-memoire-2016-jury

Prix du Mémoire 2016 de l’AFDCL – Il est temps de candidater!

L’appel à candidatures pour le Prix du Mémoire 2016 de l’AFDCL s’est ouvert le 1er juin 2016 et le sera jusqu’au 30 septembre 2016.

L’AFDCL délivre tous les ans ce Prix du Mémoire, qui a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

Pour consulter le règlement : AFDCL – Prix du mémoire – REGLEMENT GENERAL 2016

Formulaire de candidature : Prix du Mémoire AFDCL – formulaire 2016

Lire la suite

Prix du Mémoire 2015 – la remise

IMG_1339Le 8 décembre 2015, le Prix du Mémoire de Master de l’AFDCL a été remis à Mathilde Montaubin pour son mémoire intitulé « Le référendum d’indépendance en Ecosse », rédigé sous la direction du Professeur Michel Verpeaux, à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I.

IMG_1340Et le Prix spécial a été remis à Vladimir Estène, pour son mémoire consacré à « La SEMOp: quelle utilité pour les collectivités territoriales? », rédigé sous la direction du Professeur Bernard Poujade, à l’université Paris Descartes Paris V.

 

Le Prix du Mémoire de l’AFDCL 2014 est publié.

FullSizeRender

 Lors de l’édition 2014 du Prix du Mémoire de l’AFDCL,  le jury a distingué le mémoire rédigé par Mélissa GOASDOUE, alors étudiante en Master 2 en administration des collectivités territoriales à l’université Paris Descartes, et sous la direction du Professeur Julien Martin.

Le prix attribué consiste en la publication de l’ouvrage aux éditions L’Harmattan, dans la collection dédiée aux travaux de l’AFDCL.

FullSizeRender-1D’ores et déjà vous pouvez découvrir la préface de l’ouvrage, rédigée par le Professeur Michel Verpeaux, Président de l’AFDCL.