« L’égalité professionnelle dans la fonction publique territoriale – l’exemple de la Région Nouvelle-Aquitaine », Prix du mémoire 2019 (publication AFDCL)

La collection « Travaux de l’Association française de droit des collectivités locales » s’enrichit d’une nouvelle publication.

En 2019, le jury du Prix du Mémoire de Master 2 a distingué le Mémoire de Marie Jan intitulé « L’égalité professionnelle dans la fonction publique territoriales – L’exemple de la Région Nouvelle-Aquitaine », rédigé sous la direction de Pascal Combeau, à l’Université de Bordeaux.

résumé : Les collectivités territoriales s’engagent de plus en plus pour offrir à leurs agents une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Au-delà des dispositions légales contraignantes, les employeurs publics, conscients que cette égalité est un des leviers de transformation de l’action publique, ont décidé de s’engager plus largement et de se soumettre à de nouvelles obligations.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est pleinement engagée dans cette dynamique : elle a notamment signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale (2017). Elle utilise le rapport sur la situation d’égalité entre les femmes et les hommes pour déployer sa stratégie et proposer un plan d’action pluriannuel, outil de connaissance des inégalités et de planification indispensable à une politique volontariste.

l’auteure : Licenciée en droit public, titulaire d’un master en droit des collectivités territoriales, Marie Jan a réalisé un stage de 6 mois au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction des Ressources Humaines. C’est dans ce cadre qu’elle a pu écrire ce mémoire sur l’égalité professionnelle. En parallèle, elle a été reçue au concours d’attachée territoriale et occupe donc depuis un poste de juriste au sein du Département de la Gironde.

Les commentaires sont fermés.