Archive pour AFDCL

Prix du Mémoire de l’AFDCL – Candidatures jusqu’au 15 octobre 2018

Les étudiants en Master 2 rédigeant un mémoire intéressant le droit des collectivités locales peuvent candidater au Prix décerné par l’Association Française de droit des Collectivités Locales jusqu’au 15 octobre 2018.

Le prix est constitué par la publication du mémoire.

Pour consulter le règlement, cliquer ici: REGLEMENT GENERAL du prix du mémoire 2018

Formulaire de candidature: formulaire Prix du mémoire AFDCL 2018

MASTER Droit et Action Publique Territoriale et Environnementale – UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE

L’objectif du diplôme de Master Droit et Action Publique Territoriale et Environnementale est de former des juristes spécialisés en droit des collectivités territoriales, en droit de l’aménagement et du littoral. Ces juristes seront susceptibles de travailler dans le secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales) ou privé (bureaux d’études, cabinets d’avocats, associations).

En Master 2, les enseignements préparent directement à la vie professionnelle et sont orientés vers l’approfondissement du droit des collectivités territoriales, du droit de l’environnement, de l’urbanisme ou encore du droit des marchés publics. Les étudiants devront également acquérir des compétences non disciplinaires (politiques publiques territoriales, management public, SIG pour juristes).

Un stage d’au moins quatre mois est exigé au second semestre. Une poursuite d’études en thèse de doctorat est également possible.

Responsables du Master :
Responsables du Master : François Goliard et Laurent Bordereaux
Responsable administratif : Virginie Chassaing

Contact : master.action-territoriale@univ-lr.fr

Informations :
https://formations.univ-larochelle.fr/master-droit-public-action-territoriale

 

 

Forum de la Fonction Juridique Territoriale 2018 – retour en images

Visuel-1Le Forum annuel de la Fonction juridique territoriale 2018, organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) s’est déroulé le 29 mai 2018 Paris, à l’Université Panthéon Sorbonne.

 

Voici un retour en images.

Allocutions d’ouverture
IMG_2843. Patrice Girot, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT)
. Michel Verpeaux, président de l’Association française de droit des collectivités territoriales (AFDCL)

Lire la suite

Prix du Mémoire de l’AFDCL – Les candidatures 2018 sont ouvertes!

L’Association Française de droit des Collectivités Locales décerne chaque année un Prix de mémoire de Master 2.

Ce prix a pour objet de récompenser un mémoire de Master 2 intéressant le droit des collectivités locales.

Un appel à candidatures est ouvert depuis le 1er juin 2018 jusqu’au 15 octobre 2018.

Le prix est constitué par la publication du mémoire.

Les modalités d’attribution sont définies dans le Règlement du Prix.

Pour consulter le règlement, cliquer ici: REGLEMENT GENERAL du prix du mémoire 2018

Formulaire de candidature: formulaire Prix du mémoire AFDCL 2018

Forum de la Fonction Juridique Territoriale 2018 – Paris 29 mai 2018

Visuel 1Le prochain FORUM ANNUEL DE LA FONCTION JURIDIQUE TERRITORIALE, organisé par l’AFDCL en partenariat avec le CNFPT et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) aura lieu 29 mai 2018 Paris, Université Panthéon Sorbonne, Amphithéâtre 3 du Centre Panthéon.

Se tenant chaque année à Paris, à la Sorbonne, il a pour objectif de dresser un bilan le plus actualisé possible des réformes adoptées en 2016 ou en cours d’adoption et des évolutions jurisprudentielles affectant le droit des collectivités territoriales.

Pour consulter le programme du Forum, cliquer ici: Forum annuel de la fonction juridique territoriale_programme -V2

Lire la suite

« L’évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements depuis 2013″ – Paris le 21 juin 2018

L’Institut de Préparation à l’administration Générale IPAG de Paris organise le Jeudi 21 juin 2018 une journée d’études à la mémoire d’Olivier FEVROT, maître de conférences de droit public qui a enseigné à l’Institut.

Cette deuxième journée d’études, organisée avec le soutien du Master 2 Juriste-conseil des collectivités territoriales de Paris II et de l’Association française de droit des collectivités locales (AFDCL) sera consacré à « L’évolution du droit des collectivités territoriales et de leurs groupements depuis 2013« 

Des Actes seront publiés en 2019.

Pour consulter le programme, cliquer ici: Programme

Lire la suite

« Regards sur l’actualité du contentieux de l’action publique territoriale » – Toulouse, les 24 et 25 mai 2018

Affiche Colloque ToulouseLes 24 et 25 mai 2018, l’IMH, l’IDETCOM et le Master2 Collectivités territoriales de l’Université Toulouse 1 Capitole organisent, avec la collaboration du Tribunal Administratif de Toulouse, un colloque intitulé: « Regards sur l’actualité du contentieux de l’action publique territoriale »

Instituées en 2013, les Rencontres annuelles du contentieux de l’action publique territoriale visent à confronter les perspectives d’universitaires, notamment juristes, avec celles de professionnels du droit, avocats et magistrats mais également de praticiens; et à analyser le contentieux de l’action publique territoriale de l’année à la lumière de ces différents regards afin d’en comprendre les effets et les enjeux.

Pour  consulter le programme, cliquer ici: Colloque-Regards sur l’actualité du contentieux de l’action publique territoriale

Lire la suite

Colloque sur les rapports juridiques des collectivités territoriales entre elles et leurs groupements – Paris, le 15 mars 2018

Capture_0

La CHAIRE MADP de Sciences Po organise avec la délégation aux collectivités territoriales du Sénat le 15 mars 2018 un colloque ayant pour thème :

« Les rapports juridiques des collectivités territoriales entre elles et avec leurs groupements.
L’adaptation locale de l’organisation territoriale ».
au Palais du Luxembourg (Salle Clemenceau)

Pour consulter le programme et le formulaire d’inscription, cliquer ici:  Colloque_15.mars.2018 (1). Lire la suite

« La Métropole de Lyon : de la singularité à la modélisation ? » – Lyon, les 29 et 30 mars 2018

Agglo Lyon - petiteLe centre Droits, Contrats Territoires (DCT) de la faculté de Droit et Science politique de l’université Lyon 2, et notamment l’axe Territoires, organise avec le Grand Lyon un colloque international les jeudi 29 et vendredi 30 mars prochains intitulé « La Métropole de Lyon : de la singularité à la modélisation ?« . Ce colloque se tiendra le premier jour dans la salle du Conseil de la Métropole de Lyon et le second dans le Grand Amphi de l’université Lyon 2, campus Berges du Rhône. Lire la suite

Voeux 2018

Chers Amis,

L’année nouvelle est le moment d’adresser des vœux. Que 2018 apporte à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches mes vœux très sincères et très cordiaux pour que ces prochains mois permettent la réalisation de vos objectifs et de vos souhaits, dans tous les domaines.

Ces vœux concernent aussi l’Association dont vous êtes membres, afin qu’elle puisse continuer de se développer dans la voie engagée depuis plusieurs années et concrétisée par les diverses manifestations qui ont montré notre dynamisme. Ce dernier est celui de tous les membres du Conseil d’administration, que je remercie, qui se sont beaucoup engagés dans le renouveau de nos activités, qu’il s’agisse du Prix du mémoire ou de l’organisation très réussie du colloque de Pau, après ceux de Toulon, Reims et de Bordeaux, ou du Forum d’actualité juridique tenu chaque année à Paris grâce et avec nos partenaires. Comme chaque année, ces vœux sont aussi l’occasion des résolutions en faveur de nouveaux projets, tant pour développer des activités nouvelles que pour faire croître le nombre de nos adhérents. Pour atteindre ces objectifs, vos idées, vos projets et votre investissement sont précieux et je vous en remercie par avance. L’AFDCL ne vit que par ses membres et tout le bureau vous remercie de nous aider par votre présence et votre participation. Après les diverses élections de 2017, une réforme territoriale sera peut-être engagée et l’AFDCL devra être présente.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de l’une des manifestations de l’association, et en vous renouvelant mes vœux, je vous prie de croire à mes sentiments bien fidèlement dévoués. Que 2018 soit une belle année pour tous !

Michel Verpeaux
Président de l’AFDCL