« Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques » – Séminaire : Une géographie légale du patrimoine ?

Le mercredi 14 janvier 2026 (10h00-17h00) se tiendra le séminaire « Une géographie légale du patrimoine ? », organisé dans le cadre du chantier du CIST « Pour une recherche “géolégale” : dialogues entre sciences territoriales et juridiques ».

Lieu : Paris, Université Paris Cité, Campus Grands Moulins, bât. Olympe de Gouges, salle 101 – pl. Paul Ricoeur / 8 rue Albert Einstein Paris 13e sur inscription gratuite mais obligatoire.

Résumé : Elle constitue le premier opus d’une série de séminaires consacrés à l’étude des croisements des
disciplines et des méthodes, en particulier le droit, la géographie, l’aménagement ou la sociologie. Les chercheur·es sont invité·es à croiser leurs regards, leurs méthodes et leurs pratiques
de façon à trouver un espace de dialogue commun pour renforcer le croisement des sciences
juridiques et territoriales. Ce premier séminaire aborde la question des politiques patrimoniales. Les chercheur·es invité·es montreront comment ils et elles travaillent avec d’autres disciplines dans l’appréhension de l’objet « patrimoine » qui constituera le fil rouge de la journée. Autrement dit, il s’agira de voir comment, autour d’un objet commun, les approches et les méthodes de plusieurs disciplines peuvent se rencontrer et se croiser.

Les commentaires sont fermés.