La collection « Travaux de l’Association française de droit des collectivités locales » s’enrichit d’une nouvelle publication.
En 2024, le jury du Prix du mémoire de Master 2 a distingué le mémoire de Manuel Santaguiliana intitulé « L’appréhension juridique des budgets participatifs communaux », rédigé sous la direction de Sébastien Denaja, Maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole
Résumé : Originaire de Porto Alegre, le budget participatif constitue une anomalie au sein de l’environnement financier local. Outil de fléchage de l’investissement, ancré dans le bloc communal, il impliquerait un partage du pouvoir de décision budgétaire. Ainsi, s’il assure une réponse à la crise de la démocratie représentative, il se caractérise par une dualité de natures, a priori contradictoires : instrument de participation et acte budgétaire. Cet ouvrage propose un examen de cette singularité. Comment la participation citoyenne, longtemps synonyme de lenteur administrative, nourrirait la discipline financière locale ? D’un objet très peu étudié par le biais juridique, ce travail inaugure une analyse double, entre modernité du droit de la participation et classicisme des finances communales, d’un instrument qui cherche sa place au sein de la démocratie locale.
Auteur : Titulaire d’un master 2 en droit des collectivités territoriales, Manuel Santaguiliana est aujourd’hui doctorant contractuel à l’Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse Capitole). Il y prépare, sous la direction du professeur Vincent Dussart, une thèse sur le citoyen et les finances locales.
