L’action publique locale entre contrainte financière et flexibilité institutionnelle – Réflexions autour du “pacte girondin” – Paris le 28 mai 2019

IMG_1945-1

A  l’occasion de la 11ème édition de ces Rendez-vous, le choix a été fait de braquer le projecteur sur l’action publique locale, dont personne ne saurait aujourd’hui contester l’importance. Conduite aussi bien par l’Etat territorial, que par les collectivités et leurs groupements, l’action publique locale a été profondément réformée ces dernières années. Elle est aujourd’hui encore en proie au changement. A la veille de son élection, le président de la République avait exprimé le choix d’un renouveau dans les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Il proposait de changer de logique dans la maîtrise de la dépense locale et de faire le pari de la confiance plutôt que de miser, comme par le passé, sur une approche unilatérale, qui avait conduit à une baisse des dotations.
Ce pacte quinquennal devait conduire l’Etat à donner davantage de leviers aux élus locaux en matière d’investissements, à réduire les coûts qu’il leur imposait, en ayant recours à un droit plus flexible et en contrepartie, les collectivités devaient s’engager à contenir l’augmentation de leurs dépenses. Placées sous le signe d’un « pacte girondin », ces relations devaient se traduire par une plus grande souplesse dans l’application des normes. Deux ans après, où en est-on ?

C’est à cette question, que se propose de répondre la présente journée d’étude. Son objet est ainsi de conduire une réflexion autour de ce « pacte girondin» et de dresser un bilan critique de l’action publique locale. Regroupant des personnalités issues d’horizons divers (ministres, parlementaires, élus locaux, dirigeants et cadres territoriaux, universitaires, experts), cette journée d’étude est structurée en deux temps. Le premier temps, le matin, est consacré à l’étude de la contrainte financière et prend la forme de deux tables rondes. Le second temps porte sur la flexibilité institutionnelle et prend également la forme de deux tables rondes.

Informations pratiques :

– date : 28 mai 2019, de 8h30 à 18h

– lieu : Amphithéâtre Simone Veil – 28 rue des Saints-Pères – 75007 Paris

Programme : programme du Rendez-vous du Local

Créés par la Chaire « Mutations de l’action publique et du droit public », les Rendez-vous du Local à Sciences Po sont désormais organisés par l’École urbaine.

Cette 11ème édition des Rendez-vous du Local est organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts et les éditions Berger-Levrault.

 

Les commentaires sont fermés.