« Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ? Approche de droit comparé », JE 2016 (publication AFDCL)

20181224_101814La collection « Travaux de l’Association française de droit des collectivités locales » s’enrichit d’une nouvelle publication, intitulée : «Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ? Approche de droit comparé », ouvrage sous la direction de Thierry Di Manno et Alexis Le Quinio.

« En novembre 2016, s’est tenue à Draguignan et à Toulon la Journée de l’Association française de droit des collectivités locales consacrée à « Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ? Approche de droit comparé ». Ce thème d’actualité a été abordé sous l’angle de la comparaison avec d’autres systèmes juridiques dans lesquels le développement communal permet de mettre en relief certaines spécificités propres au système français et à son maillage territorial particulier. Grâce à l’aide de la Communauté d’agglomération dracenoise et de la commune de Draguignan, cette manifestation a été l’occasion de réunir des universitaires et des élus locaux autour de ce thème fédérateur.

Créée il y a plus de 20 ans, l’AFDCL a pour vocation de réunir de manière ouverte tous ceux qui s’intéressent au droit des collectivités locales, qu’ils soient praticiens, élus ou universitaires. Les bouleversements que cette discipline a connus rendent de manière encore plus nécessaire l’étude et la compréhension de cette discipline de plus en plus riche et diverse.

***

Thierry Di Manno est Professeur de droit public, Doyen de la Faculté de droit de Toulon et directeur du CDPC (UMR 7318 CNRS)

Alexis Le Quinio est Maître de conférences HDR en droit public à Sciences Po Lyon, co-responsable du double parcours droit IEP Lyon UJM et responsable du DE JurisPo

Les commentaires sont fermés.