Archive pour 14 décembre 2020

Pour un droit constitutionnel des collectivités territoriales Evolutions et débats

Cet ouvrage, publié aux éditions L’Harmattan, dans la collection « Travaux de l’Afdcl », constitue les actes des 6èmes Journées d’études de l’Afdcl organisées sous la direction de pauline Türk avec l’Université Côte d’Azur – Université de droit et de science politique de Nice les 14 et 15 novembre 2019.

Cet ouvrage contribue à démontrer l’existence et l’importance du droit constitutionnel des collectivités territoriales et met en valeur ses problématiques actuelles. Différenciation, expérimentation, autonomie, libre administration, reconnaissance des spécificités de la Corse et de l’outre-mer, diplomatie territoriale : le cadre constitutionnel visant à concilier l’unité de la République et le respect de la diversité de ses territoires est aujourd’hui mis à l’épreuve. L’inscription dans la Constitution d’un droit à la différenciation territoriale, d’un statut spécifique pour la Corse, la refonte de l’article 72 de la Constitution, l’approfondissement du droit à l’expérimentation, l’actualisation du statut de l’outre-mer, ou encore l’adaptation du nombre et du mode d’élection des représentants au Parlement, figurent parmi les principales pistes à l’étude. Celles-ci soulèvent de nombreux enjeux. Il est donc question de l’état et des perspectives d’évolution du statut et des compétences des collectivités territoriales.

*

Pauline Türk est Professeur à l’Université Côte d’Azur, Faculté de droit et science politique de Nice, spécialisée en droit constitutionnel et membre de l’AFDCL et du CERDACFF.

*
Pour commander l’ouvrage , lien vers les éditions L’Harmattan :

https://droit.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67577&razSqlClone=1

Prix du Mémoire de l’AFDCL 2020 – report

Compte tenu du contexte sanitaire particulier et inédit de l’année 2020, l’Afdcl a souhaité reporter la remise du Prix du Mémoire de Master 2020 à l’année suivante.

Dès lors, elle décernera en 2021 un Prix de Mémoire 2020-2021, apportant ainsi son soutien renouvelé à la recherche universitaire.

Les candidatures reçues en 2020 seront maintenues pour l’édition 2020-2021.