Archive pour 17 novembre 2018

Journées d’études de l’AFDCL 2018 – retour en images (2ème journée)

La deuxième journée d’études s’est articulée autour des thèmes suivants:
  • L’e-administration: Vers une administration numérique? Sous la présidence de Michel Verpeaux, professeur de droit public, Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Président de l’AFDCL

- Les mutations de l’administration. Propos introductifs, Laëtitia Janicot, professeur de droit public, Université de Cergy-Pontoise

- Commande publique et numérique, Catherine Prebissy-Schnall, MCF-HDR en droit public, Université de Paris-Nanterre

- L’état civil numérique, Orianne Vergara, MCF en droit privé, Université de Bourgogne Franche-Comté
Discussion et pause

Journées d’études de l’AFDCL 2018 – retour en images (1ère journée)

IMG_0209Les Journées d’études 2018 de l’AFDCL se sont déroulées les 14 et 15 novembre 2018 à Besançon.

Voici quelques photos des travaux de cette première journée.

 

 

Lire la suite

Journées d’études de l’AFDCL 2018 – Besançon, 14 et 15 nov. 2018 (pour mémoire)

JE 2018 Besançon - visuelLes Journées d’études de l’AFDCL 2018, co-organisées avec l’Université de droit de Franche-Comté (UFR SJEPG – Sciences juridiques, économiques, politiques et gestion) se tiendront à Besançon les 14 et 15 novembre 2018 sur le thème de « Les collectivités à l’ère du numérique ».

Programme: Journées d’études 2018 – Besançon

  • Information :Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté – UFR SJEPG – 45 D avenue de l’Observatoire – 25030 Besançon Cedex

mail: contact-­crjfc@univ-­fcomte.fr – tél: 03.81.66.66.08

  • Lieu des Journées d’études:

Amphithéâtre Cournot
UFR SJEPG – Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
45 D avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex

  • horaires:

14 novembre de 14 h à 17 h 30
15 novembre de 9 h à 17 h

« Tourisme et métropole en PACA: compétences et enjeux », Toulon le 6 décembre 2018

Toulon - colloque 6.12.2018Le passage au statut de métropole est au cœur d’enjeux importants pour le développement d’un territoire. Mais quels sont réellement les atouts de ce statut au-delà de l’appellation ou du « label » de métropole pour le développement d’un territoire, et plus précisément, pour le développement d’une politique touristique adaptée au territoire ?

L’objectif de ce colloque est d’apporter un éclairage multidisciplinaire sur les métropoles en tant que territoires touristiques en mobilisant notamment les analyses économiques, géographiques et juridiques.

Pour cela, plusieurs thématiques seront abordées :
•   Les métropoles sont-elles des territoires touristiques et quelles sont les formes de tourisme qui s’y développent ? Quelles sont les potentialités pour un tourisme durable dans les métropoles ?
•   En termes économiques, quel est l’impact de l’attractivité touristique et résidentielle sur la croissance de l’emploi des métropoles ? Lire la suite

« La revitalisation de l’échelon communal », colloque, Sénat, 15 novembre 2018

bandeau_revitalisationLe jeudi 15 novembre 2018 se tiendra au Sénat un colloque consacré à la revitalisation de l’échelon communal.

Co-organisé par la commission des lois du Sénat et l’Association des maires de France (AMF), ce colloque vient clore la première partie des travaux de la mission de contrôle et de suivi des lois de réforme territoriale de la commission des lois du Sénat.

Informations pratiques:

  • date et horaires: le jeudi 15 novembre 2018de 14 h 30 à 18 h 30

 

Prix du Mémoire AFDCL 2018 – Le mémoire récompensé

Au terme de ses travaux, le jury du Prix du Mémoire de Master 2 a attribué pour son édition 2018, le Prix du Mémoire à Jean-Christophe CERVANTES pour son mémoire intitulé « Les réalités actuelles du principes d’unité des catégories de collectivités territoriales au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 », rédigé sous la direction de Charles-André DUBREUIL, à l’Université Clermont Auvergne.

Pour lire la présentation du mémoire primé: Résumé du mémoire primé Prix Afdcl 2018

L’AFDCL remercie les étudiants de Master 2 qui ont candidaté au Prix du Mémoire en leur adressant leurs travaux, ainsi que les directeurs de Master 2 qui contribuent au rayonnement de ce Prix. L’AFDCL remercie également les membres du jury pour leur précieuse disponibilité.