Archive pour 15 janvier 2016

« L’assemblée délibérante, avenir de la délocratie locale? », actes des Journées d’études 2014

Actes Assemblée délibérante - couvertureLa Collection AFDCL des éditions L’Harmattan compte un nouveau volume. « L’assemblée délibérante, avenir de la démocratie locale? » » est le prolongement de la Journée d’études 2014 de l’AFDCL, qui s’est tenue à Bordeaux et Périgueux en novembre 2014, sous la direction du Professeur Jean-François BRISSON.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, les textes en discussion devant le parlement et intéressant la vie locale n’ont pas manqué. Pour autant, la question du fonctionnement des assemblées élues et celle de leurs rapports aux exécutifs locaux ou à la technocratie locale n’ont jamais été abordées de front. Les actes de la journée d’études de l’AFDCL (Association Française du Droit des Collectivités Locales) s’articulent autour de trois thèmes : représentation et assemblées locales, délibération et assemblées locales et responsabilité et assemblées locales.

Voeux 2016

Chers Amis,

A l’occasion de la nouvelle année, je vous adresse à chacun d’entre vous et à vos proches, mes vœux très sincères et très cordiaux pour que ces prochains mois vous apportent santé, réalisation de vos objectifs et de vos souhaits. Cette période troublée appelle à la vigilance de tous les juristes.

Je forme aussi des vœux pour l’Association dont vous êtes membres. Je souhaite qu’elle puisse poursuivre dans la voie déjà concrétisée depuis maintenant deux ans et réalisée par les diverses manifestations qui ont montré notre dynamisme. Ce dernier est celui de tous les membres du Conseil d’administration qui se sont beaucoup engagés dans ce renouveau de nos activités, qu’il s’agisse du prix du mémoire ou de l’organisation très réussie du colloque de Reims, après celui de Bordeaux, ou du premier forum dans sa nouvelle formule. Comme vous vous en doutez, le défi qui nous attend est de ne pas laisser retomber cet élan et de développer le nombre de nos adhérents, même si la visibilité de l’AFDCL commence à  croître. Je compte donc beaucoup sur vous tous, vos idées, vos projets et votre investissement. L’AFDCL ne vit que par ses membres et je vous remercie de nous aider par votre présence et votre participation.

Mon vœu est donc que 2016 soit au moins aussi réussie que 2015! En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de l’une des manifestations de l’association, et en vous renouvelant mes vœux, je vous prie de croire à mes sentiments bien fidèlement dévoués.

Michel Verpeaux
Président de l’AFDCL