Archive pour 21 novembre 2015

Journée d’études 2015 de l’AFDCL – Compte rendu en photos

Carte[1]La Journée d’études 2015 de l’AFDCL s’est déroulée à Reims le 19 novembre 2015.

Consacrée au thème suivant: Programme JE AFDCL 2015, elle était co-organisée avec le concours du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Lors de ce temps fort de la Journée d’études a réuni des universitaires, des praticiens et des étudiants venus croiser leur regard et leurs réflexions. Les actes seront publiés dans quelques temps.

D’ores et déjà, un premier compte rendu en photos est à découvrir ci-dessous.

Lire la suite

Le Prix du Mémoire de l’AFDCL 2014 est publié.

FullSizeRender

 Lors de l’édition 2014 du Prix du Mémoire de l’AFDCL,  le jury a distingué le mémoire rédigé par Mélissa GOASDOUE, alors étudiante en Master 2 en administration des collectivités territoriales à l’université Paris Descartes, et sous la direction du Professeur Julien Martin.

Le prix attribué consiste en la publication de l’ouvrage aux éditions L’Harmattan, dans la collection dédiée aux travaux de l’AFDCL.

FullSizeRender-1D’ores et déjà vous pouvez découvrir la préface de l’ouvrage, rédigée par le Professeur Michel Verpeaux, Président de l’AFDCL.

Prix du Mémoire AFDCL 2015 – Les deux mémoires récompensés

Au terme de ses travaux, le jury du Prix du Mémoire de Master 2 a attribué pour son édition 2015, le Prix du Mémoire à Mathilde Montaubin pour son mémoire intitulé « Le référendum d’indépendance en Ecosse », rédigé sous la direction du Professeur Michel Verpeaux, à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I.

Cette année, le jury a également décidé d’attribuer un Prix spécial à Vladimir Estène, pour son mémoire consacré à « La SEMOp: quelle utilité pour les collectivités territoriales? », rédigé sous la direction du Professeur Bernard Poujade, à l’université Paris Descartes Paris V.

Le Prix du Mémoire et le Prix spécial seront présentés lors de la Journée d’études de l’AFDCL, le 19 novembre prochain à Reims.