Archive pour Master

Angers – Master 2 Pro Droit des interventions publiques

Cette deuxième année de spécialité de master professionnel se compose d’enseignements à la fois théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur.

La volonté a été de s’adapter aux épreuves des concours administratifs (notamment attaché territorial et IRA) et aux exigences et à l’actualité de l’action publique.

Le tronc commun constitue un prolongement et un approfondissement du M1. Les compétences des différents échelons de collectivités territoriales seront étudiées ainsi que la question de la réforme de l’Etat et des collectivités territoriales. Des séminaires d’actualité permettront de rester en lien direct avec les problématiques qui préoccupent l’Etat et les collectivités territoriales. Une formation aux techniques de réussite des concours de catégorie A est dispensée en parallèle avec l’enseignement d’une langue étrangère.

Le stage permet de confronter la théorie à des situations pratiques au sein de l’Etat, collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’organismes privés. Le mémoire aide à la maîtrise des outils bibliographiques et du raisonnement juridique autour d’un questionnement spécifique.

Responsables:
Mme Martine Long, Maître de conférences en droit public -HDR-
martine.long@univ-angers.fr

Information: Secrétariat des M2 et des formations spécifiques
Mayoury.Baccam@univ-angers.fr
13 allée François Mitterrand – BP 13633 – 49036 Angers Cedex 01

Plaquette: m2-professionnel-angers-droit-interventions-publiques

Pau Pays de l’Adour – Master Administrations Territoriale, Sanitaire et Sociale

Le master Mention Droit Public  Parcours  »Cadre Territorial » est une formation à finalité professionnelle destinée à conférer aux étudiants un socle de connaissances et de compétences nécessaires pour occuper divers postes d’encadrement dans les collectivités territoriales ou les établissements de coopération.

Responsables : Monsieur Jean GOURDOU, Professeur de droit public à l’UPPA
Madame Maylis DOUENCE, Maître de Conférences en Droit public.

Informations : http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/droit-public/collectivites-territoriales
Plaquette : http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/digitalAssets/137/137746_M-droit-cadre-territorial-web.pdf

Toulouse 1 Capitole, M2 « Collectivités territoriales »

Le Master 2  spécialité « Collectivités Territoriales » (M2CT) dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine du droit et de la gestion des collectivités territoriales. Il donne en outre la priorité au droit financier et  à la gestion financière des collectivités territoriales.

 

Atouts : les étudiants acquièrent de solides connaissances théoriques et opérationnelles dans le droit et la gestion publique locale, permettant aux diplômés d’envisager une large gamme de métiers (juridiques, finances,  commande publique, urbanisme, aménagement,  interventions économiques, ressources humaines…) dans le secteur public local. Il est  la seule formation universitaire à permettre aux étudiants d’acquérir  des connaissances ciblées en  matière d’ingénierie financière (droit des finances locales, comptabilité publique locale, analyse financière, politique budgétaire, gestion de la dette). Cette double dimension juridique et financière constitue un  réel atout pour prétendre à des fonctions d’encadrement dans le champ local,  nécessitant  de solides compétences transverses et spécialisées.

Lire la suite

Nancy – M2 « Droit et gouvernance des collectivités territoriales »

Le Master 2 Droit et Gouvernance des Collectivités Territoriales est une formation alliant apports théoriques et pratique professionnelle; méthodes pédagogiques interactives, stages pratiques en collectivité territoriale ou EPCI, en étroite liaison avec les divers acteurs de la vie professionnelle. Cette formation repose sur une association entre enseignants universitaires et intervenants professionnels pour à la fois s’imprégner des méthodes et de la culture des collectivités territoriales et approfondir la pratique territoriale.

Responsable du diplôme
Christophe Fardet, Professeur de droit public

Lire la suite

Cergy-Pontoise – M2 « Droit des collectivités territoriales et politiques publiques »

Orienté vers l’administration territoriale, le master a pour objectif de former des juristes spécialisés dans les questions relatives aux politiques publiques.

responsables de la formation
. Nelly Ferreira, Maitre de conférences,
. Laetitia Janicot, Professeur

Lire la suite

Bretagne-Sud – M2 « Juriste conseil des collectivités territoriales »

La spécialité « Juriste conseil des collectivités territoriales » vise à répondre aux besoins en conseils juridiques des collectivités territoriales. Elle permet l’acquisition, par les étudiants, des outils du contentieux nécessaires à l’appréhension des risques pour les collectivités territoriales, pour les agents territoriaux et pour les élus locaux.

Responsables du diplôme
. Vincent Boyer, Maître de conférences en droit public
. Laurence Molinero, Maîtres de conférences en droit public

Lire la suite

Paris VIII – M2 « Droit des collectivités publiques et des grandes agglomérations »

Le Master 2 professionnel « Droit des collectivités publiques et des grandes agglomérations » constitue une formation juridique pluridisciplinaire et de haut niveau qui couvre également la plupart des domaines du droit public.

Responsables du diplôme
. Agnès Gautier-Audebert, Maître de conférences en droit public
.Marc Pelletier, Professeur de droit public.

Lire la suite

Paris VIII – DESU « GIPE Gestion et ingénierie de projets européens »

Le DESU « GIPE Gestion et ingénierie de projets européens » a pour objectif de permettre aux élus locaux, aux agents territoriaux et aux salariés de mieux connaître les interactions entre les collectivités territoriales et l’Union Européenne ainsi que les bénéfices ils peuvent en retirer (comment obtenir des aides financières de l’UE).

Responsables du diplôme
. Responsable pédagogique : Agnès GAUTIER-AUDEBERT, Maître de conférences en droit public, Université Paris VIII
. Coordinateur pédagogique : Emir DENIZ, directeur IEPP, Conseil et Formation

Lire la suite

Lyon 2 – M2 « Action économique et coopération des collectivités territoriales en Europe »

Le diplôme a pour objectif de préparer les cadres de l’administration locale, sensibilisée à la régionalisation des stratégies de développement, à concevoir et mettre en œuvre des politiques de coopération et d’échanges, ainsi qu’à conduire des programmes d’implantation locale ou de développement extérieur. Les politiques économiques, sociales et culturelles menées dans l’Europe communautaire sont essentiellement ici des politiques décentralisées et leur approche juridique s’inscrit dans une perspective régionale.

Responsable de la formation
Daniel Dürr, Maître de conférences de Droit public

Lire la suite

Orléans – M2 « Droit et Management Public Local »

Le Master 2 professionnel « droit et management public local » a pour objectif de former, dans une optique de polyvalence, du personnel de haut niveau apte à prendre en charge la gestion publique locale dans tous ses aspects. le programme correspond aux compétences managériales et juridiques requises pour intervenir en collectivités aussi bien sur des postes opérationnels que sur des postes plus fonctionnels.

Responsables du diplôme
Parcours direction générale et financière : Grégory Spieth
Parcours juriste territorial : Florent Blanco

Lire la suite